Le CROMK  et l’URPSMK  ont  exposé jeudi, en conférence téléphonique, à l’ARS AuRA,  les nouvelles conditions de prise en charge rendues possibles depuis la parution du « Guide des bonnes pratiques en période COVID relatif à la prise en charge du patient en cabinet de ville » par le Conseil National de l’Ordre.

Cette nouvelle offre vient se rajouter à la prise en charge à domicile et télésoins :

  • Elle  concerne toujours uniquement les soins urgents, essentiels et non reportables
  •  Elle ne concerne pas les personnes fragiles ( >70 ans, diabétiques, immunodéprimés… )

http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

  • Les séances à domicile et le télésoins sont à privilégier. Les séances au cabinet doivent rester exceptionnelles et justifiées ( matériel indispensable…)

Le CRO et l’URPS ont insisté sur l’absolue nécessité du respect strict des mesures de sécurité et d’hygiène édictées par le Guide de bonnes pratiques (site CNOMK) ainsi que par les fiches CPIAS (mises à disposition sur le site de l’URPS).

L’ARS AuRA a tenu à rappeler que la situation de certains départements (Rhône, Loire, Ain et Haute-Savoie) appelait à la plus grande prudence. Les trois interlocuteurs ont convenu de se retrouver hebdomadairement pour faire un point sur l’évolution de l’épidémie dans la région afin, au besoin, de réajuster les mesures inhérentes à cette nouvelle offre ainsi qu’en référence aux dispositifs de déconfinement à venir.

Le CDOMK 15 continuera à vous accompagner.

Restons rigoureux et prenons soin de nous .

Jean Sébastien SOUCHAIRE

Président CDOMK 15

PS:  les communications du CROMK et de l’URPS sont consultables sur leur site internet respectif